• -Bateau vendeur de glaces

    On refait surface avec un sympathique petit projet imposé par nos professeurs, en manque de vacances, un sujet innovant visant à faciliter la vie des marchands de glaces obligés de marcher au soleil en hurlant et en traînant  le contenu de leur roulotte mal optimisée.

    Le projet ayant été réalisé en un groupe de 4, certaines recherches ne seront pas présentes, afin respecter les droits à l'image et l'appropriation  des travaux de mes collègues. Merci de votre compréhension. 

     

    Le plus dur, c'est les recherches, l'inspiration, l'analyse des projets existants du même type, les couleurs en lien avec le projet, les textures à intégrer, les normes de sécurité, d'hygiène etc... Tout un joyeux petit tas de recherches qui n'en finissent plus et décourage dés le premier mot tapé sur google images... Bref ! ce n'est pas la chose la plus amusante du projet. 

    La chose qui reste encore sympa à faire, c'est l'analyse des besoins en montant un petit storyboard caractérisant les besoins éprouvés par l'utilisateur. 

    -Bateau vendeur de glaces

    Voici Marcel, beau cosse, surfeur, étudiant...et pas si musclé que ça ! Il a choisi de vendre des glaces sur la plage pour se faire un peu d'argent, mais n'a pas vraiment pensé aux conditions dans lesquelles il devait les vendre. Son employeur lui a filé une roulotte pleine de beignets et boissons...qui n'a pas l'air bien optimisée pour rouler sur du sable, une certaine force physique est donc nécessaire pour transporter l'engin, sans compter la température extérieure douloureuse pour la motivation. Marcel va en baver... 

    -Bateau vendeur de glaces

    Voici Gunther, petit garçon standard qui n'a pas envie de trop bouger de la mer vue la chaleur. Gunther aime bien déguster tranquillement une glace choco-framboise, assis dans sa bouée, les brassard "pokémon" aux bras. 

     

    -Bateau vendeur de glaces

     

    Seulement, Quand un imprévu prend place, Gunther va avoir besoins d'une autre glace pour reprendre sa sieste....Or la plage est bien trop loin pour pouvoir rejoindre le marchand de glace !

     

    -Bateau vendeur de glaces

    Marcel, lui, ne peut même plus bouger de l'ombre de son palmier, trop fatigué par le soleil et le poid de la marchandise...

     

    -Bateau vendeur de glaces

    Pour éviter que la situation ne se transforme en catastrophe, il vaut trouver un solution qui sauverait nos deux personnages.

     

    Nous avons, après avoir fait toute la partie observation, recherches etc..., commencé à griffonner quelques idées, histoire de se mettre nous aussi dans le bain (jeu de mot subtil ). 

     

    -Bateau vendeur de glaces

    Nous avons commencé par trouver divers systèmes de bateaux, qui pouvaient aussi bien être à moteur, ou à voile. Nous avons retenu, d'après des recherches de stabilité, que le principe du bi-coque était le plus stable, car il ne fallait pas que les marchandises tombent à l'eau...et avec la neige carbonique... bonjour les ennuis !

    -Bateau vendeur de glaces

    Tout type de principe était le bienvenu, nous avons fini par pondre des concepts complètement idiots, mais rigolos à la conception. 

    -Bateau vendeur de glaces

    Nous avons recherché des formes qui pouvaient à la fois êtres jolies et fonctionnelles. Pour des raisons de sécurité, nous avons décider de minimiser la mécanique et les moteurs....et d'avoir un objet se déplaçant uniquement par la force de l’utilisateur, sans trop le fatiguer non plus. 

    -Bateau vendeur de glaces

    Kayak, bouée, boudin... Tout était envisageable, même le fait de traîner des caisses flottantes dans l'eau etait possible ! De mon coté, j'avais pensé à faire glisser l'engin sur le bord de l'eau, glissant sur une fine couche d'eau, près du sable. Avec ce système, on pouvait se déplacer rapidement et s'amuser en même temps. Mon concept ressemblait un peu à un bobsleigh marin,  c’était rigolo !

    -Bateau vendeur de glaces

    Après plusieurs séances de réflexion et de critique, nous somme finalement parti sur le principe de propulsion semblable à celui du pédalo.... mais il fallait ajouter quelques options innovantes pour diriger notre "monstre des mers". On m'a confié la tache de conceptualisation du système directionnel, qui s'avérait délicate pour le projet.

    En m'inspirant du jet-ski et du petit bateau optimist...j'ai pensé à diriger le bateau avec un système de dérives rétractables lors de l'arrivée à terre. Cela tennait plus de la moto jet de "Star Wars" que du dériveur tout gentil. 

    -Bateau vendeur de glaces

    Convaincus par mon idée, mes collègues m'ont vivement conseillé de continuer dans ce principe là... jai donc approfondies recherches sur ce guidon de l'espace...maritime ! J'ai également suggéré un minimum de confort quand à la prise en main du guidon, en recherchant quelques poignées ergonomiques, malheureusement inutiles vu la quantité de travail à produire.

     

    -Bateau vendeur de glaces

     

    Mes camarades, en plein dans la conceptualisation du moyen de propulsion, flottabilité et cargaison, m'ont proposé de reprendre quelques anciennes idées que j'avais suggéré au sujet du moyen de protection contre le soleil... j'ai réfléchi à un système de bache rétractable autour de l'utilisateur, désirant ou non se protéger. 

    Parallèlement, j'ai fait quelques simulations de texture et matière à intégrer au module, j'ai donc mélanger des couleurs sélectionnées auparavant  par l'équipe toute entière. 

    -Bateau vendeur de glaces

    Après plusieurs simulations de rendu, nous avons décidé de garder un aspect lisse, mieux pour les glissements de l'au et l'aérodynamisme de la coque 

    Au final, nous sommes arrivés à un "truc" complètement différent de ce dont à quoi nous pensions, c'est fou tout de même le travail d'équipe !

    -Bateau vendeur de glaces

     

    Ayant été nommé pour la modélisation,j'ai pris du plaisir à le façonner pièces par pièces, selon les dimensions exigées par les normes et nous même... jetais presque étonné que tout s’emboîte comme il faut avec les dimensions réelles... 

    -Bateau vendeur de glaces

    Si ont mettait  esthétisme et fonctionnalités de coté, le module était plutôt sympa à voir. des caisses sur les cotés transportait la marchandise; le vendeur n'avait pas à trop bouger pour la distribuer; un menu était intégré sur les coté... ce projet était plutôt bien réussi selon nos attentes. 

     

    Prochainement, Je vous montrerais le maquettage du projet avec un matériaux peu commun, de la mousse polymérisée ! J'ajouterais également le scénario d'usage final du module pour clore la présentation...à la prochaine ! 


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :