• -Bateau vendeur de glaces (suite)

    Après avoir vu la conception de notre petit bateau par le biais du dessin et de la 3D, laissez moi maintenant vous montrer quelques étapes de réalisation de la maquette physique, réalisée en mousse synthétique, la même mousse utilisée pour la création de l'enceinte Bluetooth. 

     

    Évidement, la consigne pour la réalisation d était assez délicate : construire une maquette du bateau à l'échelle 1:5 ... Ce qui n'a pas été simple.

    Pour commencer, Mon équipe avait calculé à l'avance les dimensions de chaque élément. Afin d'éviter de gaspiller la mousse, nous avons commencé par fabriquer les plus grandes pièces en carton jaune, qui etait assez fin et solide pour être manipulé.

    -Bateau vendeur de glaces (suite)-Bateau vendeur de glaces (suite)

     

    On peut apercevoir  un petit bonhomme issu de la marque "Max Steel", une poupée semblable aux "GI Joe" et à " Action Man". Ses dimensions étaient proches de l'échelle 1:5 et nous a beaucoup servi pour vérifier certaines dimensions d'assises.

     

    Un fois tout ce joyeux bazar fabriqué, il ne restait plus qu'à prendre les mesures des éléments en carton et les restituer sur les carrés de mousse. 

     

    -Bateau vendeur de glaces (suite)-Bateau vendeur de glaces (suite)

     

    On peut apercevoir ci-dessus la base du guidon et de l'assise du module, éléments délicats à concevoir pour que le "Max Steel" puisse s'asseoir et diriger le module.

    Après le post de pilotage... Le plus important : la coque !

    -Bateau vendeur de glaces (suite)

    La coque a été très dure à réaliser. N' ayant pas beaucoup de mousse pour la réaliser, il a fallu rassembler plusieurs morceaux de chutes au pistolet à colle. Je dois avouer que ce n'est pas la partie la plus jolie  de la maquette, mais avec les moyens du bord, c'est tout de même mieux que rien. 

    -Bateau vendeur de glaces (suite)

     

    Voici l'inventaire des pièces qui constituent le reste de la maquette, après avoir été soigneusement travaillées, prêtes pour l'assemblage et le collage.

    Les deux arches latérales ont été un véritable casse-tête à réaliser, en plus de s'être cassées en petits morceaux, Il a fallu qu'elles puissent se raccorder entre l'avant et l'arrière du module, sans pour autant négliger l'aspect des courbes.

    -Bateau vendeur de glaces (suite)

    L'assemblage a été vraiment très compliqué. Nous avons du retailler certaine pièces pour qu'elles puisse se poser les unes sur les autres sans créer d'espace entre les liaisons. En plus de piquer des yeux , les résidus de mousse s'incrustent partout dans vos habit et vos cheveux... c'est presque pire que le sable de la plage... Mais on s'en sort toujours après une bonne douche.

     

    -Bateau vendeur de glaces (suite)

     

    L'avant a été la chose la plus empirique de tout le processus. Il n’y avait plus de bon morceaux de mousse bien cubiques pour être assemblés. Nous avons du coller d'autres morceau cassés, rayées et fracturés pour la réaliser. Rien qu'avec cette photos, nous aurions du avoir le prix Nobel de la récupération...Mais admirez donc les couches de mousse qui s’empilent à l'avant !

    -Bateau vendeur de glaces (suite)

    Je remercie le créateur de la ponceuse-tourneuse et du papier de verre pour nous avoir permis d'arriver à un degré de finition aussi propre que celui sur la maquette, élue produit-système D de l'année 2016. On peut également apercevoir la petite bâche au dessus des voutes, pour protéger Max du soleil. N'ayant pas fini à temps, nous avons du ajouter les planches de surf-menu en carton jaune, très bien intégré avec le reste de la maquette (soupir).

    En bref... Réaliser cette maquette était un réel défi pour notre petite équipe qui en a vraiment bavé pour obtenir ce résultat... mais au final, tout le monde était content du résultat lors de la présentation finale devant nos professeurs...malgré quelques coquilles bien entendu. 

     

    Récemment j'ai découvert le somptueux logiciel KEYSHOT, spécialisé dans le rendu des modèles 3D. J'ai réussi à en sortir quelques images très sympathiques qui valent le coup d’œil !

     

    -Bateau vendeur de glaces (suite)

    -Bateau vendeur de glaces (suite)

    -Bateau vendeur de glaces (suite)

    -Bateau vendeur de glaces (suite)

     

    Ce sera tout pour cette suite d'articles sur notre bateau vendeur de glaces, bonne journée et à bientôt pour de nouveaux projets !

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Vendredi 24 Février à 09:20

    C'est très impressionnant !! Quelle charge de travail et surtout quel accomplissement !! Le résultat est superbe !! Félicitations à vous...

      • Mardi 28 Février à 19:13

        Merci beaucoup Damstarr, c’était effectivement un gros boulot de recherche, mais nous avons tous été très contents du résultat. Bonne journée à toi et merci :)

    3
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 18:23

    Ouah je suis vraiment impressionnée, beau et très bon boulot à toi et ton équipe !! On dirait un bateau du futur ahah le design est vraiment sympa !! Je voie très bien votre projet être réaliser, enfin j'aimerai vraiment ça serait drôle de voir ça sur les plages :D Vous devriez déposer les droits (je sais pas si c'est possible) car c'est un excellent concept, je sais pas les autres, mais votre projet est énorme !

    Après c'est très personnel mais je n'aime pas la couleur, j'aurais mis des couleurs pastels du fait que ce soit un glacier :)

      • Samedi 10 Décembre 2016 à 15:36

        Merci Twilight, je suis ravi par ton commentaire très constructif. Ne t’inquiète pas pour les droits d'auteur, si quelqu'un tentait de reproduire ce bateau, je ne pense pas qu'il flotterais vraiment et respecterait les normes de sécurité.

        Pour les couleurs, on devait absolument avoir un concept voyant, donc les couleurs était limitées...mais présenter ce module avec d'autres couleurs pourrait en effet être plus sympa.

        Sinon merci à toi et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :