• -Enceinte Bluetooth

    Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur un phénomène d'actualité concernant la technologie au service du multimédia. Pour cela, nous allons parler d'une enceinte Bluetooth que j'ai conceptualisé durant les cours de principe du design. Je l'ai nommé le Whale-Pod (pied de baleine).

     

    -Enceinte Bluetooth

     

    Vers début Avril, notre professeur de "principe-du-design" nous a proposé de réaliser la conception d'une enceinte Bluetooth, un très bon exercice de création qui pourrait bien être un des éléments à réaliser dans notre futur métier de designer.

    Quelques contraintes nous ont été imposées, histoire de ne pas partir sur n'importe quoi de visuellement impossible à concevoir avec la technologie actuelle.

    Notre enceinte devait pouvoir accueillir deux haut-parleurs, un de 8 cm de diamètre, et un autre de 5 cm. l'objet devait être facilement transportable, tout en gardant un aspect épuré et simple.

     

    -Enceinte Bluetooth

    Quelques croquis préliminaires de l'enceinte Bluetooth

    Après un petit moment de réflexion, je me suis penché sur le fait de pouvoir transporter l'enceinte sans trop d'encombrement... je me suis ainsi inspiré des poignées pour réfléchir à quelques concepts.

    -Enceinte Bluetooth

    D'autres croquis de l'enceinte sous une forme de poignée

    J'ai ensuite montré quelques uns de ces croquis au professeur qui n’était pas très convaincu par l'aspect angulaire et polygonale de mes dessins...Il m'a conseillé d'épurer un maximum, tout en simplifiant avec quelques courbes plus douces et plus élancées.

    -Enceinte Bluetooth

    D'autres croquis de l'enceinte plus épurée et simplifiée

    Mon professeur avait raison. Les angles et les polygones étaient peut être à la mode il y a 5 ans, mais maintenant, tout le monde raffole des formes organiques et ultra-simplifiées. Je me souvenais d'une publicité que j'avais vu où des singes dansaient autour d'une " Beats Pill ". Cette publicité m'a bien fait rire, mais le slogan était plutôt bien trouvé... et j'ai décidé de m'inspirer du concept de la préhistoire pour imaginer une enceinte  ressemblant à un silex... c’était un peu stupide....mais rigolo. 

     

    La vidéo de l'enceinte avec les singes (sans faire de pub)

    Mon professeur, plutôt partant pour mon projet, m'a proposé de garder la forme principale, mais en y intégrant quelques arrêtes, histoire de mieux faire ressortir la lumière...

    Je suis allé dans l'atelier maquette pour commencer à façonner mon idée avec un bloc de mousse synthétique, que l'on utilise souvent dans nos cours pour faire de petites maquettes de projets.

    Il y a un moment où les concepts viennent un peu au feeling, en se rendant compte au final que la forme serait plus sympathique avec ce genre d courbes, d'angles...etc...

    Je suis finalement arrivé à ce résultat... un peu différent du silex d'homme préhistorique.

     

    -Enceinte Bluetooth

    Maquette de l'enceinte en cour de réalisation

    L'objet que je venais de réaliser me faisait beaucoup penser au ventre d'une baleine... Le concept me plaisait, j'ai donc continué dans cette voie.

    Cependant il fallait aussi un minimum de boutons pour utiliser l'enceinte (le bouton on/off; volume+; volume-; play/pause...). J'avais de la place sur la face avant pour y intégrer les boutons. Avec un minimum de géométrie, j'ai dessiné les boutons pour ensuite les sculpter dans la forme.

    -Enceinte Bluetooth

    Plusieurs vues de l'enceinte et de ses bouton en construction

    Une fois terminée, j'ai fais quelques clichés de l'enceinte sur fond blanc, j’étais un peu déçu par le rendu car j'ai du mal configurer l'éclairage...enfin c'etait toujours ça...

     

    -Enceinte Bluetooth-Enceinte Bluetooth 
    Mise en Scène de l'enceinte sur fond blanc

    Le concept était enfin trouvé, ma maquette était terminée... dommage qu'on ai pas eu la possibilité de la proposer à des entreprises intéressées par ce genre de produits... En même temps, nous étions de débutant dans le domaine, il y avait encore beaucoup de choses à apprendre avec que nos concepts ne soient réalisables... J’ai eu l'idée, par la suite de  modéliser mon enceinte en 3d, avec des couleurs appropriées, une petit mise en scène simple et compréhensible.

     

    à suivre....

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :