• On refait surface avec un sympathique petit projet imposé par nos professeurs, en manque de vacances, un sujet innovant visant à faciliter la vie des marchands de glaces obligés de marcher au soleil en hurlant et en traînant  le contenu de leur roulotte mal optimisée.

    Le projet ayant été réalisé en un groupe de 4, certaines recherches ne seront pas présentes, afin respecter les droits à l'image et l'appropriation  des travaux de mes collègues. Merci de votre compréhension. 

     

    Le plus dur, c'est les recherches, l'inspiration, l'analyse des projets existants du même type, les couleurs en lien avec le projet, les textures à intégrer, les normes de sécurité, d'hygiène etc... Tout un joyeux petit tas de recherches qui n'en finissent plus et décourage dés le premier mot tapé sur google images... Bref ! ce n'est pas la chose la plus amusante du projet. 

    La chose qui reste encore sympa à faire, c'est l'analyse des besoins en montant un petit storyboard caractérisant les besoins éprouvés par l'utilisateur. 

    -Bateau vendeur de glaces

    Voici Marcel, beau cosse, surfeur, étudiant...et pas si musclé que ça ! Il a choisi de vendre des glaces sur la plage pour se faire un peu d'argent, mais n'a pas vraiment pensé aux conditions dans lesquelles il devait les vendre. Son employeur lui a filé une roulotte pleine de beignets et boissons...qui n'a pas l'air bien optimisée pour rouler sur du sable, une certaine force physique est donc nécessaire pour transporter l'engin, sans compter la température extérieure douloureuse pour la motivation. Marcel va en baver... 

    -Bateau vendeur de glaces

    Voici Gunther, petit garçon standard qui n'a pas envie de trop bouger de la mer vue la chaleur. Gunther aime bien déguster tranquillement une glace choco-framboise, assis dans sa bouée, les brassard "pokémon" aux bras. 

     

    -Bateau vendeur de glaces

     

    Seulement, Quand un imprévu prend place, Gunther va avoir besoins d'une autre glace pour reprendre sa sieste....Or la plage est bien trop loin pour pouvoir rejoindre le marchand de glace !

     

    -Bateau vendeur de glaces

    Marcel, lui, ne peut même plus bouger de l'ombre de son palmier, trop fatigué par le soleil et le poid de la marchandise...

     

    -Bateau vendeur de glaces

    Pour éviter que la situation ne se transforme en catastrophe, il vaut trouver un solution qui sauverait nos deux personnages.

     

    Nous avons, après avoir fait toute la partie observation, recherches etc..., commencé à griffonner quelques idées, histoire de se mettre nous aussi dans le bain (jeu de mot subtil ). 

     

    -Bateau vendeur de glaces

    Nous avons commencé par trouver divers systèmes de bateaux, qui pouvaient aussi bien être à moteur, ou à voile. Nous avons retenu, d'après des recherches de stabilité, que le principe du bi-coque était le plus stable, car il ne fallait pas que les marchandises tombent à l'eau...et avec la neige carbonique... bonjour les ennuis !

    -Bateau vendeur de glaces

    Tout type de principe était le bienvenu, nous avons fini par pondre des concepts complètement idiots, mais rigolos à la conception. 

    -Bateau vendeur de glaces

    Nous avons recherché des formes qui pouvaient à la fois êtres jolies et fonctionnelles. Pour des raisons de sécurité, nous avons décider de minimiser la mécanique et les moteurs....et d'avoir un objet se déplaçant uniquement par la force de l’utilisateur, sans trop le fatiguer non plus. 

    -Bateau vendeur de glaces

    Kayak, bouée, boudin... Tout était envisageable, même le fait de traîner des caisses flottantes dans l'eau etait possible ! De mon coté, j'avais pensé à faire glisser l'engin sur le bord de l'eau, glissant sur une fine couche d'eau, près du sable. Avec ce système, on pouvait se déplacer rapidement et s'amuser en même temps. Mon concept ressemblait un peu à un bobsleigh marin,  c’était rigolo !

    -Bateau vendeur de glaces

    Après plusieurs séances de réflexion et de critique, nous somme finalement parti sur le principe de propulsion semblable à celui du pédalo.... mais il fallait ajouter quelques options innovantes pour diriger notre "monstre des mers". On m'a confié la tache de conceptualisation du système directionnel, qui s'avérait délicate pour le projet.

    En m'inspirant du jet-ski et du petit bateau optimist...j'ai pensé à diriger le bateau avec un système de dérives rétractables lors de l'arrivée à terre. Cela tennait plus de la moto jet de "Star Wars" que du dériveur tout gentil. 

    -Bateau vendeur de glaces

    Convaincus par mon idée, mes collègues m'ont vivement conseillé de continuer dans ce principe là... jai donc approfondies recherches sur ce guidon de l'espace...maritime ! J'ai également suggéré un minimum de confort quand à la prise en main du guidon, en recherchant quelques poignées ergonomiques, malheureusement inutiles vu la quantité de travail à produire.

     

    -Bateau vendeur de glaces

     

    Mes camarades, en plein dans la conceptualisation du moyen de propulsion, flottabilité et cargaison, m'ont proposé de reprendre quelques anciennes idées que j'avais suggéré au sujet du moyen de protection contre le soleil... j'ai réfléchi à un système de bache rétractable autour de l'utilisateur, désirant ou non se protéger. 

    Parallèlement, j'ai fait quelques simulations de texture et matière à intégrer au module, j'ai donc mélanger des couleurs sélectionnées auparavant  par l'équipe toute entière. 

    -Bateau vendeur de glaces

    Après plusieurs simulations de rendu, nous avons décidé de garder un aspect lisse, mieux pour les glissements de l'au et l'aérodynamisme de la coque 

    Au final, nous sommes arrivés à un "truc" complètement différent de ce dont à quoi nous pensions, c'est fou tout de même le travail d'équipe !

    -Bateau vendeur de glaces

     

    Ayant été nommé pour la modélisation,j'ai pris du plaisir à le façonner pièces par pièces, selon les dimensions exigées par les normes et nous même... jetais presque étonné que tout s’emboîte comme il faut avec les dimensions réelles... 

    -Bateau vendeur de glaces

    Si ont mettait  esthétisme et fonctionnalités de coté, le module était plutôt sympa à voir. des caisses sur les cotés transportait la marchandise; le vendeur n'avait pas à trop bouger pour la distribuer; un menu était intégré sur les coté... ce projet était plutôt bien réussi selon nos attentes. 

     

    Prochainement, Je vous montrerais le maquettage du projet avec un matériaux peu commun, de la mousse polymérisée ! J'ajouterais également le scénario d'usage final du module pour clore la présentation...à la prochaine ! 

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur un phénomène d'actualité concernant la technologie au service du multimédia. Pour cela, nous allons parler d'une enceinte Bluetooth que j'ai conceptualisé durant les cours de principe du design. Je l'ai nommé le Whale-Pod (pied de baleine).

     

    -Enceinte Bluetooth

     

    Vers début Avril, notre professeur de "principe-du-design" nous a proposé de réaliser la conception d'une enceinte Bluetooth, un très bon exercice de création qui pourrait bien être un des éléments à réaliser dans notre futur métier de designer.

    Quelques contraintes nous ont été imposées, histoire de ne pas partir sur n'importe quoi de visuellement impossible à concevoir avec la technologie actuelle.

    Notre enceinte devait pouvoir accueillir deux haut-parleurs, un de 8 cm de diamètre, et un autre de 5 cm. l'objet devait être facilement transportable, tout en gardant un aspect épuré et simple.

     

    -Enceinte Bluetooth

    Quelques croquis préliminaires de l'enceinte Bluetooth

    Après un petit moment de réflexion, je me suis penché sur le fait de pouvoir transporter l'enceinte sans trop d'encombrement... je me suis ainsi inspiré des poignées pour réfléchir à quelques concepts.

    -Enceinte Bluetooth

    D'autres croquis de l'enceinte sous une forme de poignée

    J'ai ensuite montré quelques uns de ces croquis au professeur qui n’était pas très convaincu par l'aspect angulaire et polygonale de mes dessins...Il m'a conseillé d'épurer un maximum, tout en simplifiant avec quelques courbes plus douces et plus élancées.

    -Enceinte Bluetooth

    D'autres croquis de l'enceinte plus épurée et simplifiée

    Mon professeur avait raison. Les angles et les polygones étaient peut être à la mode il y a 5 ans, mais maintenant, tout le monde raffole des formes organiques et ultra-simplifiées. Je me souvenais d'une publicité que j'avais vu où des singes dansaient autour d'une " Beats Pill ". Cette publicité m'a bien fait rire, mais le slogan était plutôt bien trouvé... et j'ai décidé de m'inspirer du concept de la préhistoire pour imaginer une enceinte  ressemblant à un silex... c’était un peu stupide....mais rigolo. 

     

    La vidéo de l'enceinte avec les singes (sans faire de pub)

    Mon professeur, plutôt partant pour mon projet, m'a proposé de garder la forme principale, mais en y intégrant quelques arrêtes, histoire de mieux faire ressortir la lumière...

    Je suis allé dans l'atelier maquette pour commencer à façonner mon idée avec un bloc de mousse synthétique, que l'on utilise souvent dans nos cours pour faire de petites maquettes de projets.

    Il y a un moment où les concepts viennent un peu au feeling, en se rendant compte au final que la forme serait plus sympathique avec ce genre d courbes, d'angles...etc...

    Je suis finalement arrivé à ce résultat... un peu différent du silex d'homme préhistorique.

     

    -Enceinte Bluetooth

    Maquette de l'enceinte en cour de réalisation

    L'objet que je venais de réaliser me faisait beaucoup penser au ventre d'une baleine... Le concept me plaisait, j'ai donc continué dans cette voie.

    Cependant il fallait aussi un minimum de boutons pour utiliser l'enceinte (le bouton on/off; volume+; volume-; play/pause...). J'avais de la place sur la face avant pour y intégrer les boutons. Avec un minimum de géométrie, j'ai dessiné les boutons pour ensuite les sculpter dans la forme.

    -Enceinte Bluetooth

    Plusieurs vues de l'enceinte et de ses bouton en construction

    Une fois terminée, j'ai fais quelques clichés de l'enceinte sur fond blanc, j’étais un peu déçu par le rendu car j'ai du mal configurer l'éclairage...enfin c'etait toujours ça...

     

    -Enceinte Bluetooth-Enceinte Bluetooth 
    Mise en Scène de l'enceinte sur fond blanc

    Le concept était enfin trouvé, ma maquette était terminée... dommage qu'on ai pas eu la possibilité de la proposer à des entreprises intéressées par ce genre de produits... En même temps, nous étions de débutant dans le domaine, il y avait encore beaucoup de choses à apprendre avec que nos concepts ne soient réalisables... J’ai eu l'idée, par la suite de  modéliser mon enceinte en 3d, avec des couleurs appropriées, une petit mise en scène simple et compréhensible.

     

    à suivre....

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Il était évident que ce magnifique objet soit créé en raison des difficultés spychiques de l'humain à devoir tourner son café avec, comme le disent les simples d'esprit: "la tête dans le cul". Ces pauvres créatures devaient à la fois établir un effort plus qu’héroïque pour se réveiller, mais aussi manger leur nourriture durement chassée.

    Utiliser son bras pour touiller leur mixture relevait de la folie, quand on pense à toutes les connexions qui doivent s'établir entre le cerveau gauche et droit (à la manière d'une barrette de RAM d'un PC Windows XP au démarrage) cela est impossible pour cette pauvre bête aux compétences limitées le mâtin.... Afin de venir en aide aux humain devant ce problème capital et vital...... nous, designer, avons eu la mission, donnée par le grand chef, de créer un outil capable de tourner la cuillère à café sans forcer leur activité mentale en plein réveil.

     

    Chindogu : le mélangeur de café

     
    Un homme, tel il est normalement, possède deux bras. Lors du"ptit dej" comme ils le citent de temps en temps, il ne se sert que d'un seul bras pour manger, l'autre pendouillant allégrement du à un manque conséquent d'activité nerveuse et musculaire au réveil. 
    L'autre bras doit donc tenir la cuillère, cet ustensile permettant de mélanger la matière liquide . Mais ce bras là a lui aussi quelques difficultés à s'animer rapidement. Il faut donc réduire au maximum l'effort engagé dans l'action de mélanger.  
     

    Chindogu : le mélangeur de café

     
    Une fois l'anatomie de l'homme comprise, nous avons établis plusieurs processus de création en commençant bien évidement à dessiner. Il n'y a rien d'intéressant à dire sur cette partie....alors imaginez à quoi on pourrait avoir affaire....alors, on trouve ?
     

    Chindogu : le mélangeur de café

     
    L'inspiration est venue petit à petit, des éléments jusque là inconnus sont apparus devant nos yeux pour nous faciliter le travail. Il s'agit d'éléments " K'nex".
     

    Chindogu : le mélangeur de café

     
    un autre objet servant à pendre la fourrure des humains nous a été très utile pour permettre de remplacer la patte de l'humain .
     
     

    Chindogu : le mélangeur de café

     
     Il fallait évidement que l'humain puisse tenir confortablement le dispositif. Des poignées en mousse ont donc été conçues et testées sur cobayes pendant 3H.
     

    Chindogu : le mélangeur de café

     

    La poignée a été fixée à un moteur rotatif qui replacerait l'action de touillage manuel habituelle. Il s'agit aussi d'un moteur "K'nex". 

     

    Chindogu : le mélangeur de café

     

     Nous avons ensuite réunis les différents éléments cités précédemment, ainsi que la fameuse cuillère, afin de monter cet étrange mais fascinant objet révolutionnaire.

     

    Chindogu : le mélangeur de café

     

    Voici enfin la "machine" montée avec soins. L'interrupteur du moteur a été fixé à un brassard pour que le dispositif puisse tenir sur un seul bras. 

     

    Chindogu : le mélangeur de café

     

    En conclusion, rien de tel qu'un magnifique bijoux de technologie pour réjouir les humains le matin.

     

    Par Gwenael HERVE

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique