• KEDGE

    La rubrique concernant mes travaux d'études à la KEDGE Design School

  • Aujourd'hui, penchons nous un peu sur la domotique, cette alliance entre les différents éléments de la maison et les nouvelles technologies. Il est maintenant courant de posséder des volets qui s'ouvrent quand il commence à faire beau, ou des lumières qui s'allument quand il fait trop sombre à l'intérieur de nos maisons...

    Toute cette technologie, que l'on appelle domotique est peu présente dans les habitats nomades tels que les tentes, des bateaux, ou même les voitures, bien qu'il y ait certains appareils électroniques de pointe déjà existants à l'intérieur.

    Je vais donc vous présenter Macronyx, une sorte de gourde High tech à emporter dans votre tente de camping.

    Macronyx: gourde domotique

    Cette ‘‘gourde ’’ démontable permet de surveiller l’extérieur des tentes de camping par le biais d’ultrasons et de capteurs. Les informations (météo, alarmes) sont transmises sur un boitier qui retranscrit la situation sous des expressions de visages de type smiley.

    Macronyx: gourde domotiqueMacronyx: gourde domotique

     

     

     

     

     

     

    Autour de ce projet, un travail de packaging était également demandé, de sorte à présenter le produit d'une manière originale en rayons de magasins. 

    Macronyx: gourde domotiqueMacronyx: gourde domotique

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Nous revoilà pour une petite nouveauté sur le site, la possibilité de télécharger gratuitement la visite virtuelle de l'un de mes projets d'école de design. Le thème portait sur le réaménagement d'un restaurant branché dans la ville de Marseille, intitulé "URBAN KITCHEN". Une série de recherches était nécessaire afin de garantir une réponse créative concrète du projet. J'ai de mon coté réalisé une petite visite virtuelle, programmée avec UNITY 3D, pour que l'on puisse visiter les lieux sans pour autant se casser la tête à dessiner des perspectives dans tous les sens. Parfois la 3D enlève des heures de boulot inutiles pour des résultats presque meilleurs. A vos souris et bonne visite ! 

    Vous pouvez télécharger la visite virtuelle en cliquant ICI !

     

    Visite virtuelle : URBAN KITCHEN 

    petit aperçu de l'intérieur du restaurant

     

    à partir d’aujourd’hui vous avez jusqu' à 3 jours pour la télécharger, je pourrais éventuellement relancer une disponibilité de téléchargement  une fois le délais expiré (hébergeur gratuit ).

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Aujourd'hui je vais vous faire part d'un travail très intéressant sur le prototypage rapide.

    Le prototypage rapide est une méthode de conception et fabrication substituant l'industrialisation de prototypes formels et /ou fonctionnels. Elle permet éviter d'investir dans la réalisation de projets qui méritent encore d'être travaillés et améliorés et permet d'avoir des résultats intéressants avec des finitions correctes. Je parle évidement de l'impression 3D, de la découpe laser et bien d'autres procédés qui font gagner beaucoup de temps et d'argent aux concepteurs et amateurs désireux de développer des prototypes de leurs projets.

    Dans le cadre de formation de mon école de design, il nous a été demandé de créer une lampe uniquement avec ce genre de procédés de fabrication rapide... Je vous présente donc la Lampe Zayaku, qui ressemble fortement à un...enfin je vous laisse utiliser "Google traduction " pour savoir ce que veut dire ce nom....

     

    Vous pouvez admirer le modèle directement en 3D en cliquant sur le bouton marche de la fenêtre.
    Grâce à votre souris, vous pourrez pivoter, zoomer et translater l'objet. en jouant avec les options du menu "settings", vous avez accès aux paramètres de conception du modèle.

     

     

    La problématique initiale était d' apprendre à utiliser les nouvelles méthodes de prototypage rapide telles que l’impression 3d, ou la découpe laser.


    Le but du travail était de réaliser un prototype de lampe  avec trois méthodes de prototypage rapide que sont le frittage de poudre, le dépôt de fil et la découpe laser.


    L'intention créative portait sur la recherche d'un d’une ambiance de science-fiction. la lampe Zayaku possède une base et une coque réalisée en frittage poudre, liées par un système de pivots imprimés en dépôt de fil. La structure intérieure qui accueille l’ampoule a été découpé au laser puis assemblée. Il est possible d’ouvrir la lampe en deux pour augmenter l’intensité lumineuse.

     


    2 commentaires
  • Dans un récent projet de cour de sémiologie, il nous a été demandé de créer une chaise basée sur les illusions d'optiques. Voici donc la '' Create Chair Care '' !

     

    Vous pouvez admirer le modèle directement en 3D en cliquant sur le bouton marche de la fenêtre.
    Grâce à votre souris, vous pourrez pivoter, zoomer et translater l'objet. en jouant avec les options du menu "settings", vous avez accès aux paramètres de conception du modèle.

     


    1 commentaire
  • Après avoir vu la conception de notre petit bateau par le biais du dessin et de la 3D, laissez moi maintenant vous montrer quelques étapes de réalisation de la maquette physique, réalisée en mousse synthétique, la même mousse utilisée pour la création de l'enceinte Bluetooth. 

     

    Évidement, la consigne pour la réalisation d était assez délicate : construire une maquette du bateau à l'échelle 1:5 ... Ce qui n'a pas été simple.

    Pour commencer, Mon équipe avait calculé à l'avance les dimensions de chaque élément. Afin d'éviter de gaspiller la mousse, nous avons commencé par fabriquer les plus grandes pièces en carton jaune, qui etait assez fin et solide pour être manipulé.

    -Bateau vendeur de glaces (suite)-Bateau vendeur de glaces (suite)

     

    On peut apercevoir  un petit bonhomme issu de la marque "Max Steel", une poupée semblable aux "GI Joe" et à " Action Man". Ses dimensions étaient proches de l'échelle 1:5 et nous a beaucoup servi pour vérifier certaines dimensions d'assises.

     

    Un fois tout ce joyeux bazar fabriqué, il ne restait plus qu'à prendre les mesures des éléments en carton et les restituer sur les carrés de mousse. 

     

    -Bateau vendeur de glaces (suite)-Bateau vendeur de glaces (suite)

     

    On peut apercevoir ci-dessus la base du guidon et de l'assise du module, éléments délicats à concevoir pour que le "Max Steel" puisse s'asseoir et diriger le module.

    Après le post de pilotage... Le plus important : la coque !

    -Bateau vendeur de glaces (suite)

    La coque a été très dure à réaliser. N' ayant pas beaucoup de mousse pour la réaliser, il a fallu rassembler plusieurs morceaux de chutes au pistolet à colle. Je dois avouer que ce n'est pas la partie la plus jolie  de la maquette, mais avec les moyens du bord, c'est tout de même mieux que rien. 

    -Bateau vendeur de glaces (suite)

     

    Voici l'inventaire des pièces qui constituent le reste de la maquette, après avoir été soigneusement travaillées, prêtes pour l'assemblage et le collage.

    Les deux arches latérales ont été un véritable casse-tête à réaliser, en plus de s'être cassées en petits morceaux, Il a fallu qu'elles puissent se raccorder entre l'avant et l'arrière du module, sans pour autant négliger l'aspect des courbes.

    -Bateau vendeur de glaces (suite)

    L'assemblage a été vraiment très compliqué. Nous avons du retailler certaine pièces pour qu'elles puisse se poser les unes sur les autres sans créer d'espace entre les liaisons. En plus de piquer des yeux , les résidus de mousse s'incrustent partout dans vos habit et vos cheveux... c'est presque pire que le sable de la plage... Mais on s'en sort toujours après une bonne douche.

     

    -Bateau vendeur de glaces (suite)

     

    L'avant a été la chose la plus empirique de tout le processus. Il n’y avait plus de bon morceaux de mousse bien cubiques pour être assemblés. Nous avons du coller d'autres morceau cassés, rayées et fracturés pour la réaliser. Rien qu'avec cette photos, nous aurions du avoir le prix Nobel de la récupération...Mais admirez donc les couches de mousse qui s’empilent à l'avant !

    -Bateau vendeur de glaces (suite)

    Je remercie le créateur de la ponceuse-tourneuse et du papier de verre pour nous avoir permis d'arriver à un degré de finition aussi propre que celui sur la maquette, élue produit-système D de l'année 2016. On peut également apercevoir la petite bâche au dessus des voutes, pour protéger Max du soleil. N'ayant pas fini à temps, nous avons du ajouter les planches de surf-menu en carton jaune, très bien intégré avec le reste de la maquette (soupir).

    En bref... Réaliser cette maquette était un réel défi pour notre petite équipe qui en a vraiment bavé pour obtenir ce résultat... mais au final, tout le monde était content du résultat lors de la présentation finale devant nos professeurs...malgré quelques coquilles bien entendu. 

     

    Récemment j'ai découvert le somptueux logiciel KEYSHOT, spécialisé dans le rendu des modèles 3D. J'ai réussi à en sortir quelques images très sympathiques qui valent le coup d’œil !

     

    -Bateau vendeur de glaces (suite)

    -Bateau vendeur de glaces (suite)

    -Bateau vendeur de glaces (suite)

    -Bateau vendeur de glaces (suite)

     

    Ce sera tout pour cette suite d'articles sur notre bateau vendeur de glaces, bonne journée et à bientôt pour de nouveaux projets !

     

     

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique