• On change un peu d'époque... et de style de modèle 3D pour nous pencher sur une  période pleine d'innovations et de source d'inspirations... Les Années 70.

    Ce que j'aimais vraiment beaucoup, c’était la forme burlesque et organique des objets ayant été à la pointe de la technologie de leur temps... surtout au niveau des écrans et des télévisions... En noir et blanc, ou en couleur. Pour fêter cette joyeuse nostalgie des écrans carrés cathodiques... J'ai pris plaisir à reproduire un modèle bien typique que tout le monde a sûrement vu au moins une fois dans sa vie. Deux antennes en V, des boutons dignes des micros ondes...tout y est !

     

    Vous pouvez voir le modèle directement en 3D en cliquant sur le bouton marche de la fenêtre.
    Grâce à votre souris, vous pourrez pivoter, zoomer et translater l'objet. en jouant avec les options du menu "settings", vous avez accès aux paramètres de conception du modèle.

     

     

    Pour commencer, je me suis inspiré de ce type de télévision en cherchant vaguement sur Google-images... (ouh lala, c'est pas bien....copieur !!!!) et je suis tombé sous le charme de celle-ci (désolé pour le lien en espagnol...je ne connais vraiment pas la source initiale de l'image):

     

    Télévision rétro

    http://img.desmotivaciones.es/201111/cadenasenlamanos_2.jpg

     

    Je vais pas non plus répéter ce que je disais sur les modèles précédents, "nanana ...optimisation PC...nanana...peu de polygones...nanana...minimaliste!". Bref, une télé simple et sympa !

     

    Télévision rétro

    La TV 70's et ses polygones

     

    Comme dit dans l'entête, La TV est munie de deux petites antennes en V, que tout le monde adorait tordre dans tous les sens pour capter l'image.

     

    Télévision rétro

    les antennes de la TV

     

    Les boutons sont aussi très rigolos. Semblables à des boutons pour régler la température de cuisson de son joli poulet 3D.

     

    -télévision rétro

    les boutons de la TV

     

    En conclusion....je commence à en avoir marre des conclusions inutiles... le modèle nous dit tout au final...pas besoin d'en raconter des masses pour vanter ses qualités d'artiste ou d'expert en réalité augmentée...

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Voilà un moment que je n'avais pas publié de petits projets en 3D... Et bien c'est reparti !!!

    On se retrouve avec un objet bien sympatique, modélisé sans pression en l'espace d'une demi heure (texturing compris). Voici Une petite Mallette de chantier jaune poussin qui va ravir les adorateurs du jeu "Team Fortress" par son style cartoonesque, simple et amusant. Ne la prenez pas sur vos pieds à moins d'avoir des chaussures de sécurité !

     

    Vous pouvez voir le modèle directement en 3D en cliquant sur le bouton marche de la fenêtre.
    Grâce à votre souris, vous pourrez pivoter, zoomer et translater l'objet. en jouant avec les options du menu "settings", vous avez accès aux paramètres de conception du modèle.

     

    Je me suis dit qu'il manquait ce genre d'objets dans ma petite bibliothèque d'éléments...voilà de quoi se remettre sur pied avec cette petite boîte jaune antichoc en plastique très résistant (juste une supposition).

    Comme la plupart de Mes objets 3D, La mallette a été conçue pour alléger le nombre de polygones et préserver les performances du PC (toujours le même blabla à chaque modèle !).

    Un petit rectangle creusé sur le dos permet de marquer quelques indications sur le contenu de la mallette...n'ayant pas encore décidé quoi mettre dedans, la surface a volontairement été laissée vierge.

    Au niveau des textures, rien à préciser , les différentes parties de la mallette sont de couleur uniforme...

    En conclusion, ne croyez pas que tous les modèles mettent 30 ans à se modéliser...d'autres comme cette mallette sont le résultat d'un travail rapide et optimisé.


    votre commentaire
  • Nous revenons quelques années en arrière pour vous présenter un des modèles dont je suis le plus fier. Ils s'agit de cette moto à gros cylindres intitulée Aeron Maquelpablo G117 (encore un nom bien Kitch de la riche Italie  que j'ai trouvé d'une manière tellement aléatoire, que c'en est presque une insulte... Pour la moto...et pour l'Italie !

     

    -moto Aeron Maquelpablo G117

     perspective de l'Aeron Maquelpablo

     

    L'Aeron Maquelpablo fût un de mes premier modèles 3D entièrement réalisé sur le logiciel "Cinema 4D"...Pour l'anecdote, je faisais mes modèles sur " Google Sketchup", puis je les importais dans Cinema 4D...les résultats étaient très peu convaincants, quand à leur manque d'optimisation lors de l'import.

     

    -moto Aeron Maquelpablo G117-moto Aeron Maquelpablo G117

    vues de face et de coté de la moto

     

    Le petit souci avec ce modèle...c'est son nombre incroyable de pièces ...En ré ouvrant ce modèle... c’était un tel bazar que j'ai planifié de refaire la moto de manière plus propre et optimisée prochainement.

     

    -moto Aeron Maquelpablo G117-moto Aeron Maquelpablo G117

    La moto sous sa multitude de polygones

    Quelle nostalgie de ré-ouvrir ses anciennes création, quelques années plus tard...

    Ne crachons pas dessus, le modèle reste encore acceptable et prend bien la lumière sous sa carrosserie étincelante.

    -moto Aeron Maquelpablo G117

    La Maquelpablo en contrejour

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Vous êtes fatigué par cette longue matinée de travail, ou pour les plus chanceux, une longue grasse matinée ? faites une pause et prenez donc ... un petit plateau repas très...équilibré !

     

    -le plateau repas

    perspective du plateau repas

     

    J'ai réalisé ce modèle pour un jeu vidéo, moins barbare que les autres avec les armes et les grenades... mais assez violent pour perdre de la vie...et pour en regagner dans les jeu vidéo, il faut soit des caisses de soins, soit de la nourriture, ce qui était le cas dans ce jeu.

     

    -le plateau repas-le plateau repas-le plateau repas-le plateau repas

    différentes vues du plateau repas

     

    Comme dit dans les article précédents, le modèle 3D n'est pas très réaliste mais suffisamment optimisé pour ne pas ralentir le jeu vidéo. Que dire des frites semblables à des planches de bois et de la tasse de café anguleuse !

    -le plateau repas-le plateau repas

    Le plateau repas avec les polygones qui le constituent

     Même si on n'y prête pas forcément attention dans le jeu où il se trouve, j'ai vraiment pris plaisir à le modéliser. Par sa simplicité remarquable, j'ai adoré jouer sur les textures qui jouent un rôle majeur dans le rendu du modèle. Je me suis également permis d'ajouter une touche de réflexion sur la canette de soda (qui n'a aucun rapport avec la fameuse boisson C**a C**a, marque américaine brevetée déposée etc...).

     

    -le plateau repas

    image clé de hamburger se recoiffant à travers son reflet dans la canette

    En conclusion, on peut prendre vraiment plaisir à modéliser des choses qui ont vraiment peu d'intérêt visuellement, mais apportent énormément de satisfaction.

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Eloignons nous un peu des machines de guerre et des armes dévastatrices pour un air de vacances à la plage... Et qui dit plage dit ....Palmier ! j'ai adoré réaliser cet arbre du soleil, un, par sa simplicité incroyable, et deux, par son rendu très intéressant après l'ajout de quelques textures Alpha, comme sur le modèle de la fougère.

     

    On rencontre souvent des palmiers dans les maquettes 3D des architectes ou dans les jeu vidéos, qu'ils soient plus ou moins réalistes. Voici donc ma version.

     

    Vous pouvez voir le modèle directement en 3D en cliquant sur le bouton marche de la fenêtre.
    Grâce à votre souris, vous pourrez pivoter, zoomer et translater l'objet. en jouant avec les options du menu "settings", vous avez accès aux paramètres de conception du modèle.

     

     

     

    Le principe est très simple dans la réalisation du palmier, un cylindre un peu tordu pour le tronc, et des ovales pour les palmes. 

     

    -Le palmier

    le palmier avec ses polygones, sans texture

     

    Pour le texturing, pas grand chose à dire de spécial mis à part le système de texture alpha (ou cutout) qui rend transparent ou invisible certaines parties de la texture. C'est le cas pour les palmes où seul le dessin  ressort. Le gros avantage dans ce genre de texture, c'est que le soleil ou la lumière va également prendre en compte la transparence partielle de la texture et créer des ombres où on ne voit que le feuillage de la palme.

     

    -Le palmier-Le palmier-Le palmier-Le palmier
    décomposition de la texture du palmier ainsi que le rendu des ombres

     

    Le palmier a un très beau rendu avec les effets d'image du moteur de jeu UNITY 3D, où nous pouvons voir les rayons de lumière passer au travers...

     

    -palmier

    regroupement de palmier sous Unity 3D

    En conclusion, réaliser des palmier n'est pas toujours aussi dur qu'on le pense, il suffit d'avoir les bonnes méthodes de réalisation.

     

    par Gwenael HERVE

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique