• On change un peu d'époque... et de style de modèle 3D pour nous pencher sur une  période pleine d'innovations et de source d'inspirations... Les Années 70.

    Ce que j'aimais vraiment beaucoup, c’était la forme burlesque et organique des objets ayant été à la pointe de la technologie de leur temps... surtout au niveau des écrans et des télévisions... En noir et blanc, ou en couleur. Pour fêter cette joyeuse nostalgie des écrans carrés cathodiques... J'ai pris plaisir à reproduire un modèle bien typique que tout le monde a sûrement vu au moins une fois dans sa vie. Deux antennes en V, des boutons dignes des micros ondes...tout y est !

     

    Vous pouvez voir le modèle directement en 3D en cliquant sur le bouton marche de la fenêtre.
    Grâce à votre souris, vous pourrez pivoter, zoomer et translater l'objet. en jouant avec les options du menu "settings", vous avez accès aux paramètres de conception du modèle.

     

     

    Pour commencer, je me suis inspiré de ce type de télévision en cherchant vaguement sur Google-images... (ouh lala, c'est pas bien....copieur !!!!) et je suis tombé sous le charme de celle-ci (désolé pour le lien en espagnol...je ne connais vraiment pas la source initiale de l'image):

     

    Télévision rétro

    http://img.desmotivaciones.es/201111/cadenasenlamanos_2.jpg

     

    Je vais pas non plus répéter ce que je disais sur les modèles précédents, "nanana ...optimisation PC...nanana...peu de polygones...nanana...minimaliste!". Bref, une télé simple et sympa !

     

    Télévision rétro

    La TV 70's et ses polygones

     

    Comme dit dans l'entête, La TV est munie de deux petites antennes en V, que tout le monde adorait tordre dans tous les sens pour capter l'image.

     

    Télévision rétro

    les antennes de la TV

     

    Les boutons sont aussi très rigolos. Semblables à des boutons pour régler la température de cuisson de son joli poulet 3D.

     

    -télévision rétro

    les boutons de la TV

     

    En conclusion....je commence à en avoir marre des conclusions inutiles... le modèle nous dit tout au final...pas besoin d'en raconter des masses pour vanter ses qualités d'artiste ou d'expert en réalité augmentée...

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Voilà un moment que je n'avais pas publié de petits projets en 3D... Et bien c'est reparti !!!

    On se retrouve avec un objet bien sympatique, modélisé sans pression en l'espace d'une demi heure (texturing compris). Voici Une petite Mallette de chantier jaune poussin qui va ravir les adorateurs du jeu "Team Fortress" par son style cartoonesque, simple et amusant. Ne la prenez pas sur vos pieds à moins d'avoir des chaussures de sécurité !

     

    Vous pouvez voir le modèle directement en 3D en cliquant sur le bouton marche de la fenêtre.
    Grâce à votre souris, vous pourrez pivoter, zoomer et translater l'objet. en jouant avec les options du menu "settings", vous avez accès aux paramètres de conception du modèle.

     

    Je me suis dit qu'il manquait ce genre d'objets dans ma petite bibliothèque d'éléments...voilà de quoi se remettre sur pied avec cette petite boîte jaune antichoc en plastique très résistant (juste une supposition).

    Comme la plupart de Mes objets 3D, La mallette a été conçue pour alléger le nombre de polygones et préserver les performances du PC (toujours le même blabla à chaque modèle !).

    Un petit rectangle creusé sur le dos permet de marquer quelques indications sur le contenu de la mallette...n'ayant pas encore décidé quoi mettre dedans, la surface a volontairement été laissée vierge.

    Au niveau des textures, rien à préciser , les différentes parties de la mallette sont de couleur uniforme...

    En conclusion, ne croyez pas que tous les modèles mettent 30 ans à se modéliser...d'autres comme cette mallette sont le résultat d'un travail rapide et optimisé.


    votre commentaire
  • Nous revenons quelques années en arrière pour vous présenter un des modèles dont je suis le plus fier. Ils s'agit de cette moto à gros cylindres intitulée Aeron Maquelpablo G117 (encore un nom bien Kitch de la riche Italie  que j'ai trouvé d'une manière tellement aléatoire, que c'en est presque une insulte... Pour la moto...et pour l'Italie !

     

    -moto Aeron Maquelpablo G117

     perspective de l'Aeron Maquelpablo

     

    L'Aeron Maquelpablo fût un de mes premier modèles 3D entièrement réalisé sur le logiciel "Cinema 4D"...Pour l'anecdote, je faisais mes modèles sur " Google Sketchup", puis je les importais dans Cinema 4D...les résultats étaient très peu convaincants, quand à leur manque d'optimisation lors de l'import.

     

    -moto Aeron Maquelpablo G117-moto Aeron Maquelpablo G117

    vues de face et de coté de la moto

     

    Le petit souci avec ce modèle...c'est son nombre incroyable de pièces ...En ré ouvrant ce modèle... c’était un tel bazar que j'ai planifié de refaire la moto de manière plus propre et optimisée prochainement.

     

    -moto Aeron Maquelpablo G117-moto Aeron Maquelpablo G117

    La moto sous sa multitude de polygones

    Quelle nostalgie de ré-ouvrir ses anciennes création, quelques années plus tard...

    Ne crachons pas dessus, le modèle reste encore acceptable et prend bien la lumière sous sa carrosserie étincelante.

    -moto Aeron Maquelpablo G117

    La Maquelpablo en contrejour

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici un petit court-métrage réalisé pour mon option d' "audio-visuel" pour le Bac. Une petite histoire que j'ai réalisé seul... avec quelques logiciels bien sympathiques... Le film est Intitulé "La Cremaillère".

    Bonne projection ! 

     

    La cremaillère: le film


    2 commentaires
  • Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur un phénomène d'actualité concernant la technologie au service du multimédia. Pour cela, nous allons parler d'une enceinte Bluetooth que j'ai conceptualisé durant les cours de principe du design. Je l'ai nommé le Whale-Pod (pied de baleine).

     

    -Enceinte Bluetooth

     

    Vers début Avril, notre professeur de "principe-du-design" nous a proposé de réaliser la conception d'une enceinte Bluetooth, un très bon exercice de création qui pourrait bien être un des éléments à réaliser dans notre futur métier de designer.

    Quelques contraintes nous ont été imposées, histoire de ne pas partir sur n'importe quoi de visuellement impossible à concevoir avec la technologie actuelle.

    Notre enceinte devait pouvoir accueillir deux haut-parleurs, un de 8 cm de diamètre, et un autre de 5 cm. l'objet devait être facilement transportable, tout en gardant un aspect épuré et simple.

     

    -Enceinte Bluetooth

    Quelques croquis préliminaires de l'enceinte Bluetooth

    Après un petit moment de réflexion, je me suis penché sur le fait de pouvoir transporter l'enceinte sans trop d'encombrement... je me suis ainsi inspiré des poignées pour réfléchir à quelques concepts.

    -Enceinte Bluetooth

    D'autres croquis de l'enceinte sous une forme de poignée

    J'ai ensuite montré quelques uns de ces croquis au professeur qui n’était pas très convaincu par l'aspect angulaire et polygonale de mes dessins...Il m'a conseillé d'épurer un maximum, tout en simplifiant avec quelques courbes plus douces et plus élancées.

    -Enceinte Bluetooth

    D'autres croquis de l'enceinte plus épurée et simplifiée

    Mon professeur avait raison. Les angles et les polygones étaient peut être à la mode il y a 5 ans, mais maintenant, tout le monde raffole des formes organiques et ultra-simplifiées. Je me souvenais d'une publicité que j'avais vu où des singes dansaient autour d'une " Beats Pill ". Cette publicité m'a bien fait rire, mais le slogan était plutôt bien trouvé... et j'ai décidé de m'inspirer du concept de la préhistoire pour imaginer une enceinte  ressemblant à un silex... c’était un peu stupide....mais rigolo. 

     

    La vidéo de l'enceinte avec les singes (sans faire de pub)

    Mon professeur, plutôt partant pour mon projet, m'a proposé de garder la forme principale, mais en y intégrant quelques arrêtes, histoire de mieux faire ressortir la lumière...

    Je suis allé dans l'atelier maquette pour commencer à façonner mon idée avec un bloc de mousse synthétique, que l'on utilise souvent dans nos cours pour faire de petites maquettes de projets.

    Il y a un moment où les concepts viennent un peu au feeling, en se rendant compte au final que la forme serait plus sympathique avec ce genre d courbes, d'angles...etc...

    Je suis finalement arrivé à ce résultat... un peu différent du silex d'homme préhistorique.

     

    -Enceinte Bluetooth

    Maquette de l'enceinte en cour de réalisation

    L'objet que je venais de réaliser me faisait beaucoup penser au ventre d'une baleine... Le concept me plaisait, j'ai donc continué dans cette voie.

    Cependant il fallait aussi un minimum de boutons pour utiliser l'enceinte (le bouton on/off; volume+; volume-; play/pause...). J'avais de la place sur la face avant pour y intégrer les boutons. Avec un minimum de géométrie, j'ai dessiné les boutons pour ensuite les sculpter dans la forme.

    -Enceinte Bluetooth

    Plusieurs vues de l'enceinte et de ses bouton en construction

    Une fois terminée, j'ai fais quelques clichés de l'enceinte sur fond blanc, j’étais un peu déçu par le rendu car j'ai du mal configurer l'éclairage...enfin c'etait toujours ça...

     

    -Enceinte Bluetooth-Enceinte Bluetooth 
    Mise en Scène de l'enceinte sur fond blanc

    Le concept était enfin trouvé, ma maquette était terminée... dommage qu'on ai pas eu la possibilité de la proposer à des entreprises intéressées par ce genre de produits... En même temps, nous étions de débutant dans le domaine, il y avait encore beaucoup de choses à apprendre avec que nos concepts ne soient réalisables... J’ai eu l'idée, par la suite de  modéliser mon enceinte en 3d, avec des couleurs appropriées, une petit mise en scène simple et compréhensible.

     

    à suivre....

     

    Pin It

    votre commentaire