• Voici un petit modèle 3D d'une grenade que j'ai réalisé pour un de mes petits jeux vidéos.

     

    La grenade offensive permet de créer une explosion qui assourdit et déstabilise l’ennemi mais n'a pas vraiment pour but de tuer contrairement à la défensive qui envoie des bouts de métaux dans tous les sens, même si toutefois s'en prendre une dans la tête ne vous ferait pas trop du bien, à moins de savoir vous remonter vous même après l'explosion...

    Vous pouvez voir le modèle directement en 3D en cliquant sur le bouton marche de la fenêtre.
    Grâce à votre souris, vous pourrez pivoter, zoomer et translater l'objet. en jouant avec les options du menu "settings", vous avez accès aux paramètres de conception du modèle.

     

     

     

     

    Pour sa conception, je n'ai pas vraiment cherché à la faire ressembler à un type de grenade particulier, on pourrait juste supposer que c'est une grenade  offensive par l’absence de quadrillage sur son réservoir.

    Le modèle 3D n'a pas été si compliqué que ça, il fallait juste éviter de la modéliser en une seule pièce, afin d'obtenir plus de fonctions lors de son animation (dégoupillage, lancé...).

     

     

    Évidement, pour optimiser le modèle pour ne pas saturer la mémoire de l'ordinateur, et surtout le moteur graphique de mon jeu... j'ai réduit le nombre de polygones sans éviter de réduire la grenade à un vulgaire cube.

    -grenade offensive

     

    Afin d'obtenir un rendu un peu plus plaisant qu'un ballon de rugby mal sculpté, il était évident de rajouter des textures sur notre petit "pétard". En jonglant entre des textures de métal rayé et photoshop, j'ai pu obtenir une mise à plat des textures plutôt simples et efficaces. Les pros du "texturing" vous diront qu'il faut une seule texture pour tout l'objet...

    j'ai préféré créer une texture pour chaque élément pour éviter de me mélanger: une pour le corps, et une autre pour la poignée (l'anneau n'a pas de texture spécifique, une couleur brillante de base suffit amplement).

     

    boom boom powclic clic boom

    un extrait des textures de la grenade

     Voilà donc pour la présentation de ma petite grenade offensive , vous pourrez la retrouver prochainement dans un de mes petits jeux vidéos.

     

    par Gwenael HERVE

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Encore un petit modèle qui m'a donné du fil à retordre pour l'application des textures... mais on reconnaît tout de même la fière allure du pistolet de la révolution française !

     

    Que ce soient deux rivaux en combat singulier ou d'incroyables abordages de pirates, ce genre de pistolet à poudre muni seulement d'une balle a toujours été présent dans les films sur le 18e siècle. Très différent des armes actuelles,  ce pistolet  nous révèle une certaine élégance à travers ses courbes et ses gravures.

     

    Vous pouvez voir le modèle directement en 3D en cliquant sur le bouton marche de la fenêtre.
    Grâce à votre souris, vous pourrez pivoter, zoomer et translater l'objet. en jouant avec les options du menu "settings", vous avez accès aux paramètres de conception du modèle.

      

    Pour sa conception, je me suis basé sur une image que j'avais trouvée sur internet, en vue de côté... Pratique pour obtenir les bonnes dimensions de l'objet.

     

    Le pistolet à poudre



    Le modèle réalisé  est plutôt agréable à regarder et ne choque pas trop, quand aux mauvaises proportions de certaines pièces...évidement on ne peux pas tout faire au millimètre près.

     

    Sans trop entrer dans les détails, j'ai façonné les pièces principales qui faisaient le pistolet: la détente, le chien (si je me base sur le vocabulaire des armes actuelles), le canon, le silex... Pour des questions d'optimisation de la pièce, afin d'éviter de trop remplir la mémoire de l'ordinateur, les pièces sont faites d'une manière plutôt grossière, mais suffisamment détaillées pour les reconnaître.

     

    Au niveau des textures, j'ai eu pas mal de soucis. Une texture de modèle 3D se fait toujours sous un aplat de l'objet, un peu comme un carton de déménagement que l'on dépit pour ranger les choses dedans... ou le patron d'un dé en papier quand on en perd un. Vu le nombre de petites pièces avec des aspects courbés, il a été plutôt difficile de faire des aplats... Essayez juste, avec seulement une feuille de papier, de faire un bretzel, sans pour autant rouler le papier et le plier brutalement pour en faire un nœud bien dégoutant !

     

    Le pistolet à poudre

    un petit exemple du chien (la petite poignée à tirer pour armer le pistolet)
    imaginez ce genre de bazar pour les autres pièces !

     

    En conclusion, si vous voulez faire un jeu se passant dans le 18e siècle, n'oubliez pas ce genre de pistolet qui rajoute toujours un peu de piment dans les scènes d'action... pensez tout de même à savoir comment réaliser ce genre d'objet si vous n'en n'avez jamais fait...

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire